A propos - EnsAdom

Aller au contenu
À propos

Bonjour, je m'appelle
Marie-Christine Hantzsche.
Après avoir passé l’AbiBac au lycée Stanislas de Wissembourg, je me suis engagée dans un double parcours de Licence de Lettres Françaises et de Littérature et Civilisation Allemandes à l’Université de Strasbourg, incluant une année de mobilité à l’Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg.

Je suis ensuite partie à Colmar pour préparer à l’IUFM (aujourd’hui l’INSPÉ) mon Master d’Enseignement dans le Premier Degré, où l’on m’a offert la possi-bilité de réaliser différents stages dans des écoles publiques et privées en France et à l’étranger. J’ai pu faire connaissance avec des méthodes d’enseignement dites «alternatives », dont je me suis beaucoup inspirée pour développer mes propres pratiques.
En parallèle, j’ai préparé le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles. Les langues française et allemande ayant toujours fait partie de mon quotidien dès mon plus jeune âge, il était évident pour moi de choisir la voie régionale de ce concours, me permettant ainsi d’enseigner dans le cursus bilingue, tellement spécifique ici en Alsace.

Durant mon année de professeure stagiaire que j’ai réalisée dans la banlieue de Strasbourg, j’ai été confrontée à une réalité du terrain difficile, où j’ai pris conscience à quel point des blocages émotionnels et relationnels chez les enfants pouvaient se répercuter sur leur réussite scolaire et leur bien être à l’école.
Cette expérience m’a poussée à suivre, à côté de mon activité d’enseignante, une formation de conseillère psychologique et coache personnelle, car je souhaitais disposer de techniques et d’outils pour pouvoir accompagner mes élèves de manière plus « intégrale ». En effet, je ne voulais pas limiter mon rôle de profes-seure à simplement transmettre des savoirs et savoir-faire, mais aussi développer chez les élèves un savoir-être, c’est-à-dire des qualités personnelles et comportementales telles que la capacité d’écoute, le travail en équipe, le sens de l’initiative, la créativité, l’ouverture d’esprit etc.

Cependant, au fil des années de pratique, j’avais de plus en plus l'impression que je parvenais de moins en moins à concrétiser ces ambitions. En raison des classes de plus en plus chargées et des exigences toujours plus élevées, j'avais le sentiment de ne plus pouvoir stimuler de manière individuelle chacun∙e de mes élèves pour qu’il/elle développe au mieux son potentiel en classe. La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 et les conditions de travail auxquelles nous étions alors exposés ont encore accentué ce ressenti.
J’ai alors eu l’opportunité de travailler dans un institut d’apprentissage de l'orthographe et des compétences langagières en Allemagne, où j’ai été formée à la thérapie éducative pour le soutien et l’accompagne-ment pédagogiques d’enfants dyslexiques.

Pouvoir travailler avec de petits effectifs et apporter une aide personnalisée à des enfants et adolescents fragiles, cela m’a apporté beaucoup de satisfaction et a renforcé mon souhait de poursuivre une activité dans cette voie.
C’est ainsi que j’ai fondé EnsAdom afin d’offrir, dans un cadre paisible et bienveillant, des enseignements personnalisés et un accompagnement individualisé, adaptés à la situation et aux besoins de chacun∙e.

L’objectif que je poursuis est de permettre à chacun∙e
d’apprendre selon ses capacités, de progresser à son rythme et
de développer sa personnalité, pour trouver sa place et se sentir épanoui.



Retourner au contenu